Tombe de Nofretari
galerie photos 2

 

Vestibule  E

La reine pénètre dans le royaume des dieux. Les scènes qui ornent les parois du vestibule (E) et de la chambre (F) forment deux ensembles iconographiques cohérents, mais, pour en comprendre la signification religieuse, il faut se placer dans l'axe de ces deux pièces et considérer que le décor de toute la moitié gauche correspond au monde nocturne, synonyme du "passé" de la reine et celui de toute la moitié droite au monde solaire (diurne), univers dans lequel se prépare le "futur" de la grande souveraine..

Entrée D du vestibule E (mur ouest de l'antichambre)
..... au-dessus, une frise. remarquez la voûte étoilée qui se prolonge.
Vue sur l'entrée du vestibule, avec à gauche (près de l'entrée de la descenderie) Osiris,et à droite Anubis (voir page précédente) et..... Sur les faces internes, à gauche la déesse Selket portant un scorpion sur sa tête et, à droite, ...
Vestibule E
 
 
Au-dessus de l'entrée de la salle F, vautour figurant la déesse protectrice Nekhbet.

Coin sud-est du vestibule (à droite)

- Sur le mur est,à midi (Rê-Horakhly ou Horus de l'horizon, le dieu solaire à tête de faucon avec disque solaire et uraeus - autre version de dieu du ciel, Horus). Derrière lui, la grande déesse Hathor, mère de l'occident.
- Sur le mur sud, la reine est présentée par Horus (fils d'Isis et d'Osiris) tenant la crosse et coiffé de la double couronne de la Basse et de la Haute Égypte.

Coin nord-ouest

Pilier Djed, orné de bracelets et portant la crosse et le fléau. A gauche, la déesse Selket (embrasure gauche da passage) et, à droite la reine (scène suivante).

 

Coin nord-est (à gauche)

Vêtue de sa robe de lin blanche, la reine est présentée par Isis au dieu Khépri, à tête de scarabée noir (symbole de résurrection), évocation du soleil naissant auquel la morte souhaite s'assimiler. Il tient dans ses mains la crosse et l'ankh de vie.

 

 

précèdent
suivant